ts-JANA-LOGOBonjour à tous, 

   Notre association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA) soutient activement les activités et les projets de l'association Shikoku Muchujin du Japon dont la présidente est notre amie Mme Mié OZAKI. Il s’agit d’une association japonaise à but non-lucratif, qui cherche à promouvoir le charme de la région du Shikoku, une des quatre grandes îles du Japon, en Europe et notamment en France. Elle organise un évènement en invitant chaque année des blogueurs français afin de leur faire découvrir cette région et sa culture, dans le cadre du projet du Ministère Japonaise.

   Depuis plusieurs années, OZAKI san et nous, essayons de rapprocher nos deux régions, l'Auvergne et le Shikoku (voir notre page : Shikoku-Auvergne activités) en collaborant avec nos amis Auvergnats.

    Pour le projet de 2012, je lui ai proposé le thème ''Haïku'', petit poème japonais, car le Shikoku est un pays de Haïku. Puisque j'interviens ici dans les établissements scolaires et culturels pour faire découvrir le haïku japonais et que j'anime des séances de haïku avec notre amie poète Martine Brugière, au café-lecture Les Augustes et ailleurs, c'était un rêve que je tenais absolument à réaliser. 

    Enfin nous sommes prêts, ''Balade-Haîku dans l'île de Shikoku'' a bien été validé par le Ministère Japonais pour le projet VJ 2012. 
Je suis vraiment heureuse de pouvoir vous annoncer cette réalisation.

    Nous offrons ainsi la possibilité à quatre poètes de haïku européens sélectionnés de venir découvrir le patrimoine et la culture de Shikoku à travers le séjour ”Balade-Haïku dans l’île de Shikoku” qui aura lieu en septembre 2012.

     Voici l'annonce officielle par Shikoku Muchujin avec tous les renseignements en français 

     Notre amie Martine Brugière est sélectionnée en tant que poète invité d'honneur. 

     Nous allons donc partir ensemble à l'île de Shikoku cet automne.

     Quel bonheur !

     Martine est Clermontoise et excellente poète de haïku. Vous la connaissez peut-être car elle est Présidente de l'Office du Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand. Avec l'office du tourisme, nous avions réalisé ensemble le dépliant touristique de la ville de Clermont-Ferrand en japonais en 2009 : voir article ici

      L'objectif de notre association JANA est de faire connaître la culture japonaise ici en Auvergne, mais également de présenter l'Auvergne au Japon, puisque mon mari Tetsuya est le seul accordéoniste japonais qui joue de la musique auvergnate, nous souhaitons faire découvrir cette belle région qui n'est pas encore très connue au Japon malheureusement.

    Nous ne manquerons donc pas d'apporter notre dépliant de Clermont-Ferrand en japonais et faire connaître notre belle région d'Auvergne au Japon, nous espérons que cela aidera à la faire découvrir. Merci pour votre soutien et votre partage durant la saison 2011/12, nous espérons pouvoir encore réaliser de beaux échanges culturels franco-japonais avec vous.

    Nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances à tous et à toutes. 
 
Maïko GOTANI
Présidente de l'Association Japon Auvergne-
Nippon Auvergne (JANA) 
 

 

 Balade-Haïku dans l'île de Shikoku

s-Acrobat 文書_01

 Logo par Thierry Del Socorro

En français en PDF

En japonais (日本語) en PDF

 "Messages par les organisateurs et poéte invité d'honneur"

Untitled3 photo

 
Les 3 poètes sélectionnés 
Toutes nos félicitations !!

s-Poetes selectionnes

Omédétô Gozaïmasu 
 
Profils des poètes, invité spécial et organisateurs...
 

Le 2 juin 2012

Séjour autour des haïkus à Shikoku avec des poètes européens

«Shikoku Haïku Méguri ; Balade – Haïku dans l'île de Shikoku »

119979657777216422893

      L'association à but non lucratif Shikoku Muchûjin, basée à Marugame dans la préfecture de Kagawa au Japon et présidée par Mié OZAKI, organise chaque année des activités originales pour la promotion de Shikoku auprès de pays européens, et notamment de la France. Nous avons par exemple invité des blogueurs européens à Shikoku et participé à des conventions parisiennes consacrées à la culture japonaise dans le cadre du projet « Visit Japan » par la division du MLIT (Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme) de Shikoku au Japon.

       Cette année 2012, nous avons décidé de nous concentrer sur les haïkus – ces poèmes qui connaissent aujourd'hui beaucoup de succès dans les pays étrangers notamment en Occident – en invitant des poètes européens versés dans cet art à Shikoku, terre des haïkus. Ce projet est mené en coopération avec Mme Maïko GOTANI, représentante de l'association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA, basée à Clermont-Ferrand en France), diplômée de lettres japonaises, de calligraphie et d’enseignement de la langue japonaise qui promeut activement en Auvergne la culture nippone et les échanges franco-japonais avec son mari M.Tetsuya GOTANI, et entretient des relations amicales de longue date avec Shikoku Muchûjin. Mme GOTANI a donné des cours sur les haïkus japonais dans des écoles primaires et des collèges français, et animé régulièrement des ateliers sur le sujet dans des institutions culturelles et éducatives locales. Elle contribue à la reconnaissance de ces poèmes en langue japonaise en France ; grâce à elle, plus de 700 enfants d'Auvergne ont découvert notre culture par le haïku jusqu’à présent.

1827

    La préfecture d'Ehimé et la ville de Matsuyama sont appelées « capitale du haïku », comme elles sont la patrie de nombreux maîtres importants du haïku et écrivains modernes comme Shiki Masaoka, Sôséki Natsumé, Kyoshi Takahama et Hékigotô Kawahigashi, et également le lieu où Santôka Tanéda est mort. Nous accompagnerons les 3 poètes européens sélectionnés au cours d'une « balade des haïkus dans l’île de Shikoku » qui parcourra les lieux rattachés aux haïkus dans les préfectures précédemment citées. De plus, la préfecture de Kagawa, le plus petit département du Japon, abrite le plus vieil ermitage lié aux haïkus du Japon, le Ichiya-an (« L'ermitage d'une nuit », au temple Kôshôji de Kan'onji), où Sôkan Yamazaki, poète de l'époque Séngoku (16e siècle) passé maître dans les poèmes renga et connu comme l'un des pères du haïku, a passé la fin de ses jours. L’île de Shôdôshima est connue par le lieu où Hôsaï Ozaki a vécu jusqu’à la fin de sa vie. Il y a aussi des temples liés aux grands poètes comme Buson et Issa. Il s'agira d'une visite guidée unique de Shikoku à travers l'univers des haïkus, sur fond de promenades dans les lieux célèbres de l'île et de création de poèmes afin d’apprendre l’histoire de la naissance du haïku. Les participants feront part de leurs expériences avec leurs haïkus par le biais de blogs et de sites Internet pouvant être mis à jour à tout moment, ainsi que de réseaux sociaux et de cercles consacrés aux haïkus.    

   Le 19 septembre aura lieu une fête du nom de Hechima-ki, célébrant l'anniversaire du célèbre poète Shiki Masaoka, père du Haïku moderne, originaire de Matsuyama. Les poètes sélectionnés pourront ainsi participer à diverses cérémonies, événements et réunions autour des haïkus.

   Nous accueillerons également un poète invité d'honneur en la personne de Martine BRUGIÈRE, qui est originaire de Clermont-Ferrand en France. Poétesse française spécialiste des haïkus, qu'elle compose en français et en anglais, elle est lauréate de multiples prix internationaux gagnés lors de concours de poésie en France, en Italie, au Sénégal et au Japon. Elle est à l'origine d'essais, de publications et de conférences sur les haïkus en France comme ailleurs. Grâce à son aide et au partenariat de l'association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA), nous continuerons même après la fin du séjour à faire découvrir le Shikoku, terre des haïkus, d'une manière inédite auprès du public international. 

    Nous souhaiterions vivement votre participation, ainsi ce séjour unique apportera de bonnes études sur le haïku et un bel échange qui permettra d’ouvrir une nouvelle porte d’amitiés entre Europe et Japon. Nous vous attendons avec impatience pour partager ce bon moment de haïku avec vous. Ce sera un grand plaisir de faire découvrir beaucoup de charmes de l’île de Shikoku à travers cette balade-haïku.

   Participez nombreux !  : http://fr.muchujin.jp

  


 

 


  Séjour autour des haïkus à Shikoku avec des poètes européens

« Shikoku Haïku Méguri - Balade - Haïku dans l'île de Shikoku »

dans le cadre de projet VJ de Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme de Shikoku au Japon pour l'année 2012

Untitled3

Organisation du projet

Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme – Division de Shikoku

Comité exécutif de l'association Shikoku Muchûjin (représentante : Mié OZAKI, Marugamé, Kagawa, Japon :  http://muchujin.jp)

Maiko GOTANI (représentante de l’Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne – JANA – Clermont-Ferrand,France : http://jana63.canalblog.com)

Dates : du 13/09 (jeudi *départ, mercredi 12/09 à paris) au 28/09 (vendredi)

Lieux visités : préfectures de Kagawa et d'Ehimé au Japon

Participants :

Poète invité d’honneur : Martine BRUGIÈRE, poétesse française

3 poètes européens spécialisés dans le haïku (les résultats de la sélection seront annoncés cet été)

Conceptrice-coordinatrice : Maïko GOTANI, représentante de l’association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)

Conseiller et chargé de mission sur Shikoku-Auvergne : Tetsuya GOTANI, vice-président de l’association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)

Publicité/communication : en plus de passer par les médias de Shikoku, nous prévoyons de publier un article au sujet du voyage autour des haïkus dans le magazine Zoom Japon (un journal gratuit portant sur la culture japonaise et publié tous les mois à 70 000 exemplaires diffusés dans plus de 700 endroits en France). Nous comptons également communiquer sur les journaux et médias en Auvergne, région où est le siège de l’association JANA, l'ambassade du Japon en France, les bureaux consulaires du Japon en France et sur les associations de haïkus européennes pour faire connaître notre projet. 

Tous les renseignements : Mié OZAKI, représentante de Shikoku Muchûjin

Téléphone : (+81) 080-3166-9937 E-mail : bonjourmie@kyf.biglobe.ne.jp

Site web  en japonais : http://muchujin.jp/ en français : http://fr.muchujin.jp/

en anglais : http://en.muchujin.jp/

Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA) : http://jana63.canalblog.com

(rubrique « Shikoku-Auvergne » ) 


   kankocho mushujin02-200-50  ts-JANA-LOGO


Café-Japonais Spécial
 
Témoignages de séjours à Shikoku
 
Vendredi 17 Février à 18H30 aux Augustes
 
  
       Notre association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA) soutient activement les activités et les projets de l'association Shikoku Muchujin  du Japon dont la présidente est notre amie Mme Mié OZAKI. Il s’agit d’une association japonaise à but non-lucratif, qui cherche à promouvoir le charme de la région du Shikoku, une des quatre grandes îles du Japon, en Europe et notamment en France. Elle organise les Shikoku Bloggeurs Tour en invitant chaque année des bloggeurs français afin de leur faire découvrir cette région et sa culture, dans le cadre du projet du Ministère Japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.
Depuis plusieurs années, Mme OZAKI et nous, essayons de rapprocher nos deux régions, l'Auvergne et le Shikoku.
   
    L'an dernier, nous avons ainsi recommandé deux amis Auvergnats que nous savons passionnés par des arts japonais pour différents projets organisés par ce ministère afin de commencer un travail d'échanges. Jérôme COLOGNE, nouveau président de l'Auvergne Bonsaï Club, est parti en novembre pour approfondir ses connaissances dans ce domaine car c'est une des meilleures régions de Matsu bonsaï - bonsaï du pin au Japon, et Benjamin THOMAS, enseignant en études cinématographiques, spécialiste du cinéma japonais, est parti en décembre pour développer des échanges cinématographiques et rencontrer des cinéastes. Ils ont passé un excellent séjour avec les habitants du Shikoku, nous en sommes très heureux. Nous voudrions donc partager leurs voyages avec le plus grand nombre, c'est pour cela que nous organisons ce café-japonais spécial.
   Nous aurons ainsi le grand plaisir de vous faire découvrir cette belle région encore peu connue en France à travers les témoignages de Jérôme et Benjamin. 

     Par ailleurs, depuis cette année, le comité du Shikoku Muchujin a été recomposé en intégrant notamment des personnages importants de la région en tant que membres d'honneurs de l’association.
Nous avons également été sollicités afin de  rejoindre ce comité, et j’ai ainsi été officiellement nommée déléguée générale France.
Nous sommes très touchés et honorés par cette marque de confiance.
 
    Nous allons chercher au maximum à rapprocher nos deux pays, et à réaliser des projets intéressants et originaux d'échanges culturels. 

   Ne manquez pas lecafé-japonais spécial du vendredi 17 février, à 18H30 aux Augustes, nous vous emmènerons pour un petit voyage dans cette île merveilleuse du Japon, et nous sommes sûrs que vous allez devenir tous
''Shikoku Muchujin'' c’est-à-dire ''passionnés de Shikoku''. Venez nombreux ! 

Animé par Jérôme COLOGNE (Auvergne Bonsaï Club), Benjamin THOMAS (auteur de livres sur le cinéma japonais contemporain), avec Maïko et Tetsuya GOTANI de l'association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)  
 
Article de journaux japonais

IMG_0001

journal0001

s-article Shikoku journal 2011

 
Jérôme Cologne, président d'Auvergne Bonsaï Club et passionné de bonsaï depuis 10 ans. Dès ses débuts, il rencontre d’autres passionnés qui lui font découvrir cet art et qui le pousse à progresser. Il intègre rapidement des clubs, suit des stages chez des professionnels ou avec des Maîtres japonais, et entre  à l’Académie Bonsaï où enseigne Maître Akanuma il y a 5 ans.
Il a déjà voyagé une première fois au Japon il y a 3 ans dans la région de Sendaï. Son blog Matsu Bonsaï : Cliquer ici
 Article de journaux japonais
 
                           Asahi Shinbun 24122011 Benjamin-Shikoku Shikoku Shinbun 25122011 Benjamin-Shikoku
 
Benjamin Thomas, enseignant en études cinématographiques. Il a participé à plusieurs revues et ouvrages collectifs, dans lesquels il a écrit sur le cinéma de genre ou sur des films italiens, russes, français, américains. Mais son domaine de prédilection est le cinéma japonais contemporain (à partir des années 90). Il est l’auteur de deux ouvrages sur la question, dont le dernier, Le Cinéma japonais d’aujourd’hui, est paru en 2009 aux Presses Universitaires de Rennes. Il a fait plusieurs séjours au Japon, mais sur Honshû uniquement.Son site web : Cliquer ici  'Shikoku-é'' (blog): Cliquer ici
 
cafe special Shikoku 17022012
 
Tous les renseignements : Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)
Maïko et Tetsuya GOTANI