s-Affiche Expo Tetsuya GOTANI Ambert 2013

Exposition d'Origami
'' Tetsuya GOTANI - Art du pliage de papier"

s-affiche exposition Origami Tetsuya GOTANI au musée historique de papier à Ambert 2013

du 26 juillet au 17 août 2013
au Musée Historique du Papier à Ambert : Moulin Richard-de-Bas
Plus d'information ;  ici
 Tetsuya GOTANI : voir ses Origami cliquer ici
Son profil en PDF : Cliquer ici 

PHOTOS

Cliquer ; Les photos de réception à Ambert

Cliquer ; Les photos de réception Shikoku-Auvergne à Clermont-FD

Cliquer ; Les photos de réception à Lyon


◆ Cliquer sur l'image pour voir en version PDF ◆

Article de journal La Montagne du 27 juillet 2013

Article AmArticle de journal La Gazette du 25 juillet 2013 Article journal La Gazette le 25 juillet 2013* Pour apporter une précision à cet article, nous signalons que nous avons créé l'association JANA dans le but de faire des échanges entre le Japon et l'Auvergne au travers de nos actions culturelles.Ce n'était donc pas seulement Shikoku mais tout notre pays que nous voulions vous faire découvrir. Cependant, Shikoku-Auvergne est un de nos projets culturels auquel nous consacrons toutes nos forces ces dernières années en collaboration avec nos amis auvergnats.

 


Café-Japonais Spécial

Shikoku-Auvergne
Balade Haïku-Papier-Manga dans l’île de Shikoku

Samedi 9 Février à 14h30 au café-lecture Les Augustes

en présence de Monsieur Shuji NOGUCHI, Consul, Chef du Bureau Consulaire du Japon à Lyons-flyer_final-3_01

voir plus grand en PDF

L'île de Shikoku est une région aussi mystérieuse que magnifique du sud-ouest du Japon. Après avoir déjà effectué là-bas de riches séjours sur les thèmes du bonsaï et du cinéma avec nos amis Auvergnats Jérôme Cologne et Benjamin Thomas, et avec la collaboration de l'association japonaise Shikoku Muchujin, nous continuons ces projets d’échanges culturels ''Shikoku-Auvergne'' afin de rapprocher davantage nos deux régions.

En automne 2012, nous avons ainsi réalisé un séjour original avec des Français sélectionnés dans le cadre d'un projet du ministère du territoire et des transports du Japon. Parmi eux nous comptions Martine Brugière, notre amie poétesse, et Florent Chavouet, illustrateur, pour nous accompagner dans notre périple. Nous avons organisé un voyage très complet pour leur faire découvrir les particularités de cette région et construire des échanges autour des thèmes du Haïku - poème japonais - (dans les villes de Ehimé et Kagawa), du Papier (à Kôchi et Ehimé) et du Manga (à Kôchi). Ce que nous souhaitons maintenant, c'est vous faire profiter de toutes ces découvertes.

Vous êtes partants ? Alors, venez partager avec nous les souvenirs de cette belle balade et partons ensemble à l'aventure ''Shikoku-Auvergne'' !

De plus, pour ce Café-Japonais spécial, nous aurons
l'honneur de recevoir Monsieur Shuji NOGUCHI, Consul, Chef du Bureau Consulaire du Japon à Lyon, qui est lui-même originaire de cette région Shikoku.

Et puisque le 9 février est aussi le jour du Manga au Japon, en l'honneur de l'anniversaire de la mort de Tezuka, le grand maître du Manga japonais, nos amis Julie, Sébastien et Samuel viendront à cette occasion vous faire découvrir ce grand mangaka et ses diverses œuvres. Ils nous présenterons également l’association Tokiw’Asso qui a pour but de faire connaître les Mangakas japonais de référence en europe. Ils clôtureront leur intervention par un brève présentation de la place du manga en France.

Animé par Maïko (conceptrice de "Balade Haïku, Papier, Manga dans l'île de Shikoku") et Tetsuya GOTANI (artiste et diplômé d'enseignement d'Origami) de l'Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA), Martine BRUGIÈRE (poète invité d'honneur de "Balade Haïku dans l'île de Shikoku"), Julie de la librairie de Momie BD et Mangas, Sébastien de l'émission Onde à Bulles sur Radio Campus Clermont-Fd 93.3 FM et Samuel Kaczorowski Chercheur en japonologie et auteur de nombreux articles sur Osamu Tezuka.

Pour tout renseignement :
Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)
04.73.35.81.52 association-jana@hotmail.fr
Site web : http://jana63.canalblog.com/ (voir la rubrique Shikoku-Auvergne)
Café les Augustes 5, rue Sous les Augustins, Clermont-Fd
Site Web www.cafelesaugustes.fr


 
Article de journal La Montagne le 25 Janvier 2013

Clermont_Metropole_20130125

 

Article de journal ''La Montagne'' le 15 Décembre 2012

s-Article de journal La Montagne 20121215 - Ambert

s-Invitation Jana

Ambert CP

Article de journal '' La Gazette'' en Décembre 2012

Article La Gazette dec

* Maïko GOTANI est un spécialiste de l'origami --> Tetsuya GOTANI * M. Shuji NOGUSHI ---> M. Shuji NOGUCHI


Article de journal ''La Montagne'' le 16 octobre 2012

  Article de journal La Montagne reception de Consul du Japon a Lyon

Organisé la récéption ''Shikoku-Auvergne'' à Clermont-Ferrand par Monsieur Noguchi, Consul du Japon à Lyon, le 15 Octobre 2012 à Clermont-Ferrand


Shikoku Haïku Méguri - Les articles de journaux au Japon ; septembre en 2012

 Yomiuri Shinbun le 15 september 2012

Journal Yomiuri Shinbun au Japon (le 15 septembre 2012) 

Shikoku Shinbun le 15 septembre 2012

Journal Shikoku Shinbun au Japon (le 15 septembre 2012) 

journal Asahi Shinbun le 15 septembre 2012

Journal Asahi Shinbun au Japon (le 15 septembre 2012)

Asahi shinbun le 18 september 2012

Journal Asahi Shinbun au Japon (le 18 septembre 2012) 

Ehime Shinbun le 20 septembre 2012

Journal Ehimé Shinbun au Japon (le 20 septembre 2012) 

s-Mainichi Shinbun 25 septembre 2012

Journal Mainichi Shinbun au Japon (le 25 septembre 2012) 


Invité Spécial : Florent CHAVOUET

Notre ami Florent sera présent à Shikoku avec nous
Des quatre grandes îles du Japon, Shikoku a toujours été celle qui m’a le plus attiré. Je ne sais pas vraiment pourquoi, comme je ne sais toujours pas pourquoi le Japon me fascine. Peut-être parce que l’île a encore gardé l’aspect naturelle, rural et provincial du Japon que je recherche souvent.  Mais aussi peut-être parce qu’elle  montre un Japon raisonnable, humain et accessible, malgré l’insularité et le relief agité. J’ai une passion simple et un attachement très sincère pour la Seto Naikai, et c’est donc avec grand plaisir que j’accueille cette opportunité de visiter Shikoku, la “grande soeur” de cette région. Je sais déjà que ce voyage sera très nourrissant, vivifiant et riche de découvertes. Je remercie l’ensemble des personnes à l’origine du projet Shikoku Auvergne et plus spécialement Ozaki san de Shikoku Muchujin de Kagawa ainsi que Maiko et Tetsuya de l’Association JANA ( Japon Auvergne – Nippon Auvergne ) de Clermont-Ferrand, pour avoir rendu ce séjour possible.

Florent Chavouet invite


s-Acrobat 文書_01

Du 12 au 28 September 2012 
projet VJ du Ministère du Japon


ts-JANA-LOGOBonjour à tous, 

   Notre association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA) soutient activement les activités et les projets de l'association Shikoku Muchujin du Japon dont la présidente est notre amie Mme Mié OZAKI. Il s’agit d’une association japonaise à but non-lucratif, qui cherche à promouvoir le charme de la région du Shikoku, une des quatre grandes îles du Japon, en Europe et notamment en France. Elle organise un évènement en invitant chaque année des blogueurs français afin de leur faire découvrir cette région et sa culture, dans le cadre du projet du Ministère Japonaise.

   Depuis plusieurs années, OZAKI san et nous, essayons de rapprocher nos deux régions, l'Auvergne et le Shikoku (voir notre page : Shikoku-Auvergne activités) en collaborant avec nos amis Auvergnats.

    Pour le projet de 2012, je lui ai proposé le thème ''Haïku'', petit poème japonais, car le Shikoku est un pays de Haïku. Puisque j'interviens ici dans les établissements scolaires et culturels pour faire découvrir le haïku japonais et que j'anime des séances de haïku avec notre amie poète Martine Brugière, au café-lecture Les Augustes et ailleurs, c'était un rêve que je tenais absolument à réaliser. 

    Enfin nous sommes prêts, ''Balade-Haîku dans l'île de Shikoku'' a bien été validé par le Ministère Japonais pour le projet VJ 2012. 
Je suis vraiment heureuse de pouvoir vous annoncer cette réalisation.

    Nous offrons ainsi la possibilité à quatre poètes de haïku européens sélectionnés de venir découvrir le patrimoine et la culture de Shikoku à travers le séjour ”Balade-Haïku dans l’île de Shikoku” qui aura lieu en septembre 2012.

     Voici l'annonce officielle par Shikoku Muchujin avec tous les renseignements en français http://fr.muchujin.jp (site web en français)

     Notre amie Martine Brugière est sélectionnée en tant que poète invité d'honneur. 

     Nous allons donc partir ensemble à l'île de Shikoku cet automne.

     Quel bonheur !

     Martine est Clermontoise et excellente poète de haïku. Vous la connaissez peut-être car elle est Présidente de l'Office du Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand. Avec l'office du tourisme, nous avions réalisé ensemble le dépliant touristique de la ville de Clermont-Ferrand en japonais en 2009 : voir article ici

      L'objectif de notre association JANA est de faire connaître la culture japonaise ici en Auvergne, mais également de présenter l'Auvergne au Japon, puisque mon mari Tetsuya est le seul accordéoniste japonais qui joue de la musique auvergnate, nous souhaitons faire découvrir cette belle région qui n'est pas encore très connue au Japon malheureusement.

    Nous ne manquerons donc pas d'apporter notre dépliant de Clermont-Ferrand en japonais et faire connaître notre belle région d'Auvergne au Japon, nous espérons que cela aidera à la faire découvrir. Merci pour votre soutien et votre partage durant la saison 2011/12, nous espérons pouvoir encore réaliser de beaux échanges culturels franco-japonais avec vous.

    Nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances à tous et à toutes. 
 
Maïko GOTANI
Présidente de l'Association Japon Auvergne-
Nippon Auvergne (JANA) 
 

 
119979657777216422893
   
       Notre association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA) soutient activement les activités et les projets de l'association Shikoku Muchujin  du Japon dont la présidente est notre amie Mme Mié OZAKI. Il s’agit d’une association japonaise à but non-lucratif, qui cherche à promouvoir le charme de la région du Shikoku, une des quatre grandes îles du Japon, en Europe et notamment en France. Elle organise les Shikoku Bloggeurs Tour en invitant chaque année des bloggeurs français afin de leur faire découvrir cette région et sa culture, dans le cadre du projet du Ministère Japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.
Depuis plusieurs années, Mme OZAKI et nous, essayons de rapprocher nos deux régions, l'Auvergne et le Shikoku.
  
    L'an dernier, nous avons ainsi recommandé deux amis Auvergnats que nous savons passionnés par des arts japonais pour différents projets organisés par ce ministère afin de commencer un travail d'échanges. Jérôme COLOGNE, nouveau président de l'Auvergne Bonsaï Club, est parti en novembre pour approfondir ses connaissances dans ce domaine car c'est une des meilleures régions de Matsu bonsaï - bonsaï du pin au Japon, et Benjamin THOMAS, enseignant en études cinématographiques, spécialiste du cinéma japonais, est parti en décembre pour développer des échanges cinématographiques et rencontrer des cinéastes. Ils ont passé un excellent séjour avec les habitants du Shikoku, nous en sommes très heureux. Nous voudrions donc partager leurs voyages avec le plus grand nombre, c'est pour cela que nous organisons ce café-japonais spécial.
   Nous aurons ainsi le grand plaisir de vous faire découvrir cette belle région encore peu connue en France à travers les témoignages de Jérôme et Benjamin.

     Par ailleurs, depuis cette année, le comité du Shikoku Muchujin a été recomposé en intégrant notamment des personnages importants de la région en tant que membres d'honneurs de l’association.
Nous avons également été sollicités afin de  rejoindre ce comité, et j’ai ainsi été officiellement nommée déléguée générale France.
Nous sommes très touchés et honorés par cette marque de confiance.
 
    Nous allons chercher au maximum à rapprocher nos deux pays, et à réaliser des projets intéressants et originaux d'échanges culturels.

   Ne manquez pas lecafé-japonais spécial du vendredi 17 février, à 18H30 aux Augustes, nous vous emmènerons pour un petit voyage dans cette île merveilleuse du Japon, et nous sommes sûrs que vous allez devenir tous
''Shikoku Muchujin'' c’est-à-dire ''passionnés de Shikoku''. Venez nombreux ! 

Animé par Jérôme COLOGNE (Auvergne Bonsaï Club), Benjamin THOMAS (auteur de livres sur le cinéma japonais contemporain), avec Maïko et Tetsuya GOTANI de l'association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)  
 
Article de journaux japonais

IMG_0001

journal0001

 

s-article Shikoku journal 2011

Jérôme Cologne, président d'Auvergne Bonsaï Club et passionné de bonsaï depuis 10 ans. Dès ses débuts, il rencontre d’autres passionnés qui lui font découvrir cet art et qui le pousse à progresser. Il intègre rapidement des clubs, suit des stages chez des professionnels ou avec des Maîtres japonais, et entre  à l’Académie Bonsaï où enseigne Maître Akanuma il y a 5 ans.
Il a déjà voyagé une première fois au Japon il y a 3 ans dans la région de Sendaï. Son blog Matsu Bonsaï : Cliquer ici
 Article de journaux japonais
 
Asahi Shinbun 24122011 Benjamin-Shikoku
Shikoku Shinbun 25122011 Benjamin-Shikoku
 
Benjamin Thomas, enseignant en études cinématographiques. Il a participé à plusieurs revues et ouvrages collectifs, dans lesquels il a écrit sur le cinéma de genre ou sur des films italiens, russes, français, américains. Mais son domaine de prédilection est le cinéma japonais contemporain (à partir des années 90). Il est l’auteur de deux ouvrages sur la question, dont le dernier, Le Cinéma japonais d’aujourd’hui, est paru en 2009 aux Presses Universitaires de Rennes. Il a fait plusieurs séjours au Japon, mais sur Honshû uniquement.Son site web : Cliquer ici  'Shikoku-é'' (blog): Cliquer ici
 
cafe special Shikoku 17022012
 
Tous les renseignements : Association Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA)
Maïko et Tetsuya GOTANI